Reflexologie qu'est-ce que c'est - Le site de référence pour la Réflexologie praticien-accompagnant

Aller au contenu
LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE C’EST QUOI ?

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise.

C'est une pratique manuelle naturelle se basant sur le principe que les pieds ou les mains sont la représentation miniaturisée du corps humain.

Chaque partie du corps, organe, viscère, muscle, nerf,  glande a sa place précise sur le dessus ou le dessous des pieds. Chaque déséquilibre se traduit par une sensibilité douloureuse et une congestion des tissus liée à un dépôt de cristaux. Ces zones sont appelées zones réflexes.

En stimulant ces zones, on mobilise ces cristaux, ce qui élimine les toxines et aide ainsi l'organisme à rétablir un équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes.
La réflexologie soutient l'organisme dans son processus biologique.

Elle agit à la fois en douceur et en profondeur. Elle se base sur le fait que le corps est une entité dynamique douée d'intelligence et capable d'autorégulation.
L'APPORT DE L'ENERGETIQUE CHINOISE

Elle permet de mesurer l'énergie vitale de chacun par la prise du pouls chinois, et d'adapter ainsi le toucher réflexe (la force de pression, la durée du soin, l'espacement des séances).

Elle permet une approche plus précise basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : Le Qi, le yin, le yang, et les 5 éléments.
( cf. Mireille Meunier L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie éditions trédaniel)

Une alliée pour notre santé

La santé est notre bien le plus précieux, Il n'y a pas de santé sans homéostasie.

 
L'homéostasie est l'équilibre, l'harmonie entre le corps, l'âme et l'esprit.

 
Si cette harmonie est déficiente, le déséquilibre d'un seul entraîne la perturbation des autres. Le but de la réflexologie est de rétablir cet équilibre souvent perturbé par des agents environnementaux, physiques, psychologiques ou sociaux.

 
La réflexologie selon l'énergétique chinoise prend en compte la personne dans sa globalité, aussi bien sur le plan physique, émotionnel, et énergétique.
Retourner au contenu